AXE 1

L'élève au centre des apprentissages

 

 

1 - L'anglais, une langue vivante enseignée dès la maternelle


L'anglais reste toujours une part imoprtante de notre projet d'école. Grâce à l'intervention de Patricia Taylor-Amstrong, nos élèves apprennent cette langue sans complexe et aprennent à s'exprimer avec dès le plus jeune âge.

Dans ce nouveau projet, nous voulons accentuer l'effort sur cet apprentissage en impliquant d'avantage l'équipe enseignante. Il est important de faire le lien entre ce qui est appris dans la salle d'anglais et ce qui se vit en classe.

 

Concrètement :
   - En TPS et PS : certains rituels (lavage des mains par exemple) seront vécus en anglais. C'est une première initiation qui sera suivie par les enseignantes.
  - En MS : Certains rituels seront aussi appris dans la langue anglaise. Les enfants recevront en plus un demi-heure d'initiation par semaine avec leur enseignante. Ils pourront alors grâce à une petite mascotte apprendre du vocabulaire, apprendre à se présenter, etc...
  - En GS : Ils recevront deux fois une demi-heure d'enseignement par semaine avec Trish par petit goupe d'une quinzaine d'enfants. Ils participeront aussi à tous les rituels vécus en anglais avec leur enseignante et leurs camarades de MS.
  - En CP et CE1 : Ils participeront deux fois par semaine à une demi-heure d'anglais avec Trish par petit groupe. Ils pourront approfondir leur vocabulaire et apprendre à s'exprimer à l'oral.
 - En CE2, CM1 et CM2 : Avec Trish ou avec Mme LOPEZ (CM2 de Mme AZAM), ils recevront une heure et demi d'enseignement par semaine. Par petit groupe ou en grand groupe, par séance de 45 minutes, ils commenceront à aborder l'écrit et continueront encore et toujours à apprendre à s'exprimer, afin d'atteindre le niveau A1 du CECRL.

Dans chaque classe primaire, les enfants pratiqueront l'anglais tous les matins avec leur maîtresse en travaillant sur les rituels de la date, de la météo...

Les affichages dans l'école se feront un maximum en anglais enfin de faire de notre établissement une école vivant l'anglais au quotidien, non pas seulement comme un apprentissage mais comme un outil de communication.

 

2 - Développer les compétences en résolution de problème

 

Après une longue période d'évaluation des besoins chez nos élèves, nous nous sommes rendus compte que l'organisation et la gestion des données était un point difficile pour la plupart de nos élèves. Nous avons alors décidé d'intervenir avec tous les élèves de la GS au CE2.

Ce travail sera fait en réunissant des élèves de plusieurs classes, leurs enseignantes et l'enseignante ASH. Cela leur permettra de leur proposer des situations de recherche dans des résolutions de problèmes. Le but étant d'améliorer leur comportement de chercheur face à la tâche, d'améliorer leurs capacités à traiter l'information et leurs connaissances. Lire, trier; classer et utiliser des données à bon escient n'est pas toujours chose facile. Cela demande de l'entrainement et de la persévérence dans l'effort.

 

 

 

AXE 2

Notre école, lieu de vie et d'épanouissement

 

1 - Faire de notre école neuve un lieu d'épanouissement

 

Nous avons emménager dans notre école en septembre 2011. L'objectif est de, petit à petit, rendre cet espace un lieu agréable et bien équipé pour les plus jeunes comme pour les plus grand!

Au programme :

  • Emménager les cours de récréation

Un espace de jeu à la maternelle, des bancs, des panneaux de basket et des barres de foot en primaire. Faire des tracés de marelles ou autres espaces de jeu. Tel est l'objectif que nous nous fixons pour équiper nos cours de récréation.

 

  • Créer un espace BCD

Un espace dédié à la lecture...

 

2 - Rendre notre école visible

 

  • Développer le site internet

Internet est aujourd'hui un outil incontournable pour nous faire connaître, partager sur ce que nous vivons. Développer le site internet et le rendre vivant nous aidera à mieux nous faire connaître et mieux partager sur les activités et les projets que nous avons à l'école.

  • Faire connaître nos actions et nos projets par les journaux locaux.

 

 

 

AXE 3

Une école ouverte sur les autres et le monde

 

1 -Développer leur comportement de citoyen

 

Nous souhaitons éduquer nos élèves à porter un regard positif sur leur camarade, à accepter les différences, à être respectueux entre eux et avec les adultes qui les accompagnent.

Ces valeurs, issues de l'Evangile, sont importantes pour nous car elles permettront à nos élèves de grandir en prenant en compte les autres et le monde qui les entoure.

 

C'est à travers des moments de partage, d'échanges, en les faisant participer à des actions solidaires, notament au moment des fêtes religieuses (Noële et Pâques) que nous pourrons faire prendre conscience à nos élèves de l'importance de s'accepter les uns et les autres tels que nous sommes.

 

2 - Développer leur rapport au monde

 

Nous voulons leur faisant prendre conscience de l'importance du respect de la nature, les aider à adopter un comportement

éco-citoyen. Nous mettrons en place le tri-selectif à l'école, nosu emménagerons les espaces verts, nous participerons à l'action "Nettoyons la Nature" et prendrons l'habitude de nettoyer notre cour régulièrement.