Présentation
Qu'est-ce qu'un projet d'école?
La finalité du projet d’école est de prendre en compte la diversité des élèves et des situations vécues dans
l’école, de développer la reponsabilité et l’initiative des membres de l’équipe pédagogique et éducative,
d’assurer la cohérence éducative dans l’école et avec les partenaires extérieurs.
Il a été rendu obligatoire depuis la loi d’orientation du 10 juillet 1989.
Le projet d’école est sous la responsabilité et l’autorité du chef d’établissement et s’inscrit dans les
orientations éducatives promues par la tutelle. Il est validé par le conseil d’école lorsqu’il y en a un.
Il est présenté à l’IEN, lors de son passage dans l’école, pour information, dans le cadre de sa mission de contrôle pédagogique, la mise en œuvre du caractère propre de l’école ne relevant pas de sa responsabilité.
La démarche
Un projet d'école s'écrit en 5 étapes :
1 - Evaluation du projet précédent : Il s'agit là de faire le bilan de chaque action engagées, celles qui ont abouties au résultat escompté et celles qui n'ont pu êter menées à leur terme. C'est le moment où l'on repère les difficultés persistantes et où l'on détermine les champs de travail à reconduire.
2 - Recueillir des données : Il s'agit là d'évaluer la situation actuelle de l’école en s’appuyant sur des indicateurs significatifs au niveau des élèves, au niveau de l'équipe et au niveau de l'école.
3 - Analyser les données pour définir les besoins de l'école : trouver les points faibles et les points forts de l'école. Il faut formauler ensuite le problème à résoudre ou l'innovation à engager.
4 - Poser des objectifs.
5 - Planifier la mise en oeuvre des objectifs.
Notre projet
L'écriture du nouveau projet d'école nous a pris un an. Après l'évaluation de l'ancien projet, les reflexions sur les points forts mais aussi les points faibles de notre école, nous avons dégagés 3 grands axes sur lesquels nous voulions mettre l'accent.
Ce projet est mis en place dès la rentrée 2012, pour 3 ans. Nous nous donnons ces 3 années pour mettre en oeuvre chacun de ces 3 axes dont vous trouverez plus de détails un peu plus loin.