En cette fin d’année scolaire, l’équipe pastorale de l’Enseignement catholique de Saint-Affrique a fait le point sur l’opération « Carêmathon » qui, comme son nom l’indique, était une épreuve sportive à laquelle se sont associés près de 400 élèves des établissements de Saint-Affrique pendant le dernier temps de Carême, avec une dimension caritative.
Il s’agissait de participer à la mission « Espoir Irak », proposée par l’Enseignement catholique en France pour venir en aide aux Chrétiens d’Orient fuyant les exactions du groupe « Etat islamique », en les soutenant notamment dans le domaine de la scolarisation. L’opération « Carêmathon » a ainsi permis de récolter la somme de 1703,35 €.
A l’occasion de l’une de ses visites dans le Saint-Affricain, Claude Bauquis, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, a reçu symboliquement un chèque des mains de Fabien Carles, animateur en pastorale, en présence des quatre chefs d’établissements concernés (école saint Jean-Baptiste, collège Jeanne d’Arc, lycées Saint-Gabriel et Vaxergues).
Laurent Lamothe, directeur général de l’Enseignement catholique de Saint-Affrique, soulignait alors le « bel enthousiasme de l’ensemble des jeunes de nos établissements, et une prise de conscience de la solidarité avec les chrétiens persécutés ». Claude Bauquis rappelait « l’importance de vivre une fraternité concrète avec l’Eglise universelle, particulièrement avec les chrétiens d’Orient » se réjouissant de cette initiative, accompagnée d’une exposition sur le christianisme tel qu’il est vécu actuellement en Orient, permettant ainsi une « mise en lumière de ce qu’ils vivent, dans un contexte français où peu de voix se sont élevées pour dénoncer leur situation ».