Depuis le mois de septembre, les élèves des classes de TPS et PS de maternelle ont participé à des activités culinaires pour fabriquer de la pâte à pain, de la pâte à biscuits. Aussi, dans la continuité des ateliers de cuisine et à l'occasion de la fête des rois, nos jeunes cuisiniers ont pris plaisir à poursuivre les activités de pétrissage et réaliser une brioche des rois.
Pour fabriquer notre brioche :
Lundi 18/01 : « On a fabriqué de la pâte à manger. On a mis du beurre, du sucre, du sel et de la farine. Dans le lait, on a remué avec de la levure. On a ajouté de l'eau de fleur d'oranger. On a tapé un œuf pour le casser. On a mélangé avec une cuillère puis avec les mains. On a fait une jolie boule puis elle va se reposer. Elle gonfle. »
Mardi 19/01 : « On a fait un trou dans la boule de pâte. On a mis un train et un petit âne dans la pâte. Quand la couronne a gonflé, on met du lait dessus puis du sucre. La maîtresse elle fait cuire le gâteau dans le four. »
Jeudi 21/01 : Tous les enfants de 2 à 4 ans se sont retrouvés dans une même classe pour partager leurs délicieuses brioches. Et parmi les dégustateurs, trois enfants ont eu l'agréable surprise de trouver le précieux sésame : une fève.
Chacun est reparti avec la couronne qu'il avait confectionné en classe.
댓글