Dans le cadre de notre nouveau projet d’école dont l’un des axes s’intitule: “S’ouvrir au monde et aux autres en découvrant les richesses du territoire local et national et en organisant des rencontres inter-génération” monsieur Kolokilagi parent d’élève est venu nous parler de son île natale: Wallis. Son intervention a permis d’illustrer la leçon de géographie sur les territoires français d’outre- mer.
Nous avons découvert que Wallis et Futuna se situent à 23 heures d’avion de la France dans l’océan Pacifique et à 2h d’avion de la Nouvelle Zélande. Il y fait chaud jamais moins de 22 degrés. L’île de Wallis est entourée par une barrière de corail qui n’a qu’une ouverture au sud.
C’est par là qu’est passé le capitaine WALLIS qui a donné son nom à l’île. A une centaine de kilomètres se trouve Futuna qui est plus petite. Là-bas, tout le monde sait parler français mais on y parle aussi le Wallisien qui a un alphabet composé de 16 lettres. Les 14 000 habitants aiment beaucoup le rugby. Ils fabriquent des objets traditionnels et cultivent des fruits et des légumes que l’on ne peut pas faire pousser ici. Il y a qu’un seul lycée qui se trouve comme la capitale sur Wallis.
Nous avons aimé ce moment parce-que ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de rencontrer un wallisien. Nous disons un grand malo (merci en wallisien) au papa et à la maman de Tahiviki qui ont si bien su nous faire rêver avec les légendes, les vidéos, la musique et les danses du pays natal de monsieur Kolokilagi.
Comments