Dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique et des commémorations pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves des classes de CE2 et CE2/CM1 de St Jean-Baptiste se sont rendus à la maison de la Mémoire en ce début d'année 2016, après avoir découvert le monument aux morts de la ville en novembre dernier.
Accueillis, à nouveau, par les animateurs, ils ont pu profiter d'une visite guidée richement commentée qui leur a permis de mieux appréhender cette période de l'Histoire. Une partie de l'explication de l'origine de ce conflit ( regagner l'Alsace et la Lorraine) a fait écho aux CM1 puisque l'Alsace sera visitée lors de leur classe découverte au mois de juin prochain. Le rôle et la place des femmes, la vie d'Emile Borel et de sa femme Marguerite, figures St Affricaines, ont également ponctué cette visite. Ils ont pu ainsi se faire une repésentation de la ville pendant le conflit et réinvestir les explications données lors de la découverte du monument aux morts.
Un questionnaire fut aussi proposé aux élèves afin de leur permettre de retrouver aux détours des salles les réponses aux questions posées.
Ce fut ainsi une belle illustration du devoir de mémoire qu'ont vécu ces jeunes. Merci encore aux animateurs de la maison de la Mémoire pour leur accueil.
Comentarios