top of page

Quand les sciences riment avec collège


Travailler avec le collège et faire vivre le nouveau cycle CM1/CM2/6ième qui sera effectif à la rentrée de septembre 2016 c’est ce qu’ont vécu , durant cette 3ième période de classe, les élèves de l’école Saint Jean Baptiste qui n’avaient qu’à traverser la rue pour se trouver au collège Jeanne d’Arc.

Cette fois ci ce sont les sciences qui étaient à l’honneur et plus particulièrement le thème de la respiration. Grâce aux labos et au matériel du collège, les élèves du primaire ont pu mettre la main à la pâte en participant par groupes, à 5 ateliers animés par leurs enseignantes, un professeur de S.V.T. de 6ième, un parent et un personnel OGEC .

Ils ont pu, tour à tour, faire des hypothèses, expérimenter, manipuler, et analyser pour comprendre le fonctionnement de l’appareil respiratoire et des échanges gazeux qui ont lieu dans les poumons.

« Je pense qu’il ne faut pas abîmer les poumons, qu’il faut faire attention à nous. » A.S

« J’ai découvert un poumon de lapin, je me suis dit c’est quoi ce truc quand la maîtresse a soufflé avec une paille dans la trachée. » K.T

« J’ai appris que les poumons de fumeurs sont malpropres. » A.G

« J’ai découvert que les poumons de poissons, d’insectes, de personnes saines ou de fumeurs n’avaient pas la même apparence. » M.A

« J’ai appris que l’air passait dans de nombreux tuyaux. » M.A

« J’ai aimé utiliser le microscope, les loupes binoculaires, le mannequin. »G.M

« J’ai compris des choses sur le diaphragme en construisant la maquette. » E.D

« Quand on souffle dans l’eau de chaux elle se trouble mais quand c’est une seringue qui envoie l’air non. » L.HG

Les élèves ont été heureux de reprendre toutes ses expériences en classe pour mieux comprendre. Ils remercient les personnes qui se sont investies pour que ce « projet respiration » voit le jour.

Mots-clés :

bottom of page