Quoi de plus naturel que de mettre en pratique l'émerveillement de nos chères têtes blondes !
C'est pourquoi mardi 26 janvier les Cours Moyens de Saint Jean Baptiste sont venus réalisés des travaux pratiques au Collège jeanne d'Arc. Du matériel a ainsi pu être mis à leur disposition afin de réaliser des expériences ou faire des observations.
Le thème à découvrir de cet après-midi là était LA RESPIRATION. C'est sous forme de 5 ateliers permettant de susciter les nombreuses questions des élèves que ce thème a été développé. Des maîtresses de CM et quelques bonnes volontés (que l'on remercie) les ont animés pour mettre les élèves comme acteurs et non comme spectateurs. Par petits groupes (une dizaine environ), ils ont pu observer, expérimenter, se questionner, proposer des hypothèses en relevant tous les indices et en les reliant entre eux (à la manière de Sherlock Holmes).
Du matériel et des savoir-faire ont ainsi été mutualisés :
des tubes à essais
un mannequin (prénommé « Oscar » pour l'occasion) démontable
des schémas utilisés (en Sciences de la Vie et de la Terre ou plus simplement SVT)
des appareils d'optique (loupe binoculaire ou microscope)
des expériences avec l'eau de chaux (réactif mettant en évidence le dioxyde de carbone)
des éléments qu'ils ont dû porter (bouteille en plastique, ballons de baudruche, élastiques …) pour modéliser le fonctionnement de l'appareil respiratoire humain
un appareil respiratoire de lapin (en chair et sans os !).
Sans cesse, des surprises, des préjugés remis en cause, de la curiosité grandissant à chaque nouvelle découverte.
Le « partenariat » entre l'école primaire et le collège ainsi réalisé sera à généraliser, et plus particulièrement dès la rentrée prochaine dans le cadre de la « réforme du Collège » qui touche un peu aussi le Primaire. En effet, les classes de CM1, CM2 et 6ème constitueront le nouveau cycle 3 et travailleront ensemble en prenant part à des projets pédagogiques communs.
Devant l'enthousiasme des enfants et malgré les difficultés rencontrées dans la préparation de ces ateliers, les organisatrices sont d'un commun accord pour réitérer l'opération.