Du 6 au 10 juin, les CM de l'école Saint Jean Baptiste ont quitté leur école pour participer à un voyage éducatif qui les a conduits jusqu'à Strasbourg.
Le lundi, après une halte à Fourvière, ils ont rejoint, par "les ficelles", le théâtre antique de Lyon avant de faire route vers Colmar où ils devaient être hébergés pour trois nuits.
Le mardi, ils se sont rendus à Strasbourg où avec le tramway, ils sont arrivés au centre historique. Des guides les ont accompagnés sur les traces de Kléber, de Gutenberg et des concepteurs de la cathédrale. L'après-midi, les écoliers sont partis à l'assaut du Fort de Mutzig; forteresse allemande en terre d'Alsace.
Le mercredi matin, ce sont dans les pas de Bartholdi (créateur de la Statue de la Liberté) qu'ils ont visité le centre de Colmar en admirant les balcons fleuris et la Petite Venise avec ses maisons colorées à colombage. La journée s'est poursuivie par le château fort du Haut Koenigsbourg où la couturière de Dame Autilla et le tavernier Frantz nous ont fait partager leur quotidien au Moyen Age. L'après-midi, les sciences furent à l'honneur avec le plan incliné de Saint Louis Arzviller et son ascenseur à bateaux qui remplace 17 écluses pour permettre aux péniches de franchir les Vosges.
Jeudi, les élèves quittaient l'Alsace pour poursuivre leur périple en Bourgogne Franche Comté. C'est à la Citadelle de Besançon qu'ils ont fait connaissance avec Vauban et ses œuvres. L'après-midi, ils ont visité les hospices de Beaune; l'hôpital pour les "pôvres" qu'ils ont pu revoir dans le bus dans le film "La grande vadrouille". La journée se terminait dans un centre d'accueil à Auxerre.
Vendredi, une fois les bagages chargés, la petite troupe s'est retrouvée sur le chantier du château de Guédelon en construction depuis 19 ans selon les méthodes médiévales. Les enfants ont été sensibilisés aux différents corps de métier des bâtisseurs du Moyen Age. Le retour s'est fait dans la joie et la bonne humeur la tête pleine de jolis souvenirs et de belles images qui seront exploités en classe et qu'ils ne manqueront pas de partager avec leurs parents.
Les accompagnatrices