Depuis deux ans les élèves des écoles catholiques du Saint- Affricain participent à des actions de commémoration de la guerre de 14/18 .
C'est dans ce cadre que monsieur Henri Moizet est intervenu lors de deux séances à l'école Saint Jean Baptiste sur les thèmes : les journées patriotiques et l'utilisation du collège Saint Gabriel comme camp d'internement durant la Grande Guerre.
Devant des élèves attentifs et curieux il a évoqué l'élan de générosité, de solidarité et de patriotisme qui animait les civils (femmes, enfants, hommes qui ne pouvaient pas être mobilisés) appelés le deuxième front pour soutenir les poilus, les blessés de guerre, les orphelins, la recherche des soldats disparus... Les enfants ont découvert à partir de documents projetés les lieux de Saint Affrique où s'exerçait la solidarité.
« J'ai appris que pour les blessés de guerre il y avait des trains sanitaires et qu'à Capdenac La Croix Bleue venait les secourir. »Killian
« Le poilu donnait son sang, Les civils donnaient l'argent. »
Lors d'une deuxième séance c'est le rôle du bâtiment de Saint Gabriel qui a été évoqué. A partir de tableaux, de photos, de documents, de renseignements sur un interné, les enfants ont pu questionner leur professeur d'une après-midi pour mieux comprendre l'esprit de l'époque et comment ont pu cohabiter les saint affricains et des étrangers sous surveillance dans notre petite ville.
« Avant, Saint Gabriel était un collège mais il est devenu un lieu où les étrangers restaient car on croyait que c'était des espions. » Apolline
Merci à monsieur Moizet qui a su passionner les élèves en les téléportant en 14/18. Il a su créer des vocations d'historien et permettre à nos élèves de mieux comprendre leur belle région.
« J'ai aimé parce que monsieur Henri Moizet a bien expliqué et que j'ai bien compris. » Apolline
« J'ai aimé parce que nous ne parlons pas assez des guerres. » Mathilde
« J'ai découvert que c'était drôle d'apprendre des choses sur la guerre. C'était extasiant de voir tout ça. » Antonio
« Peut-être qu'on est en train de changer d'époque? Est-ce que c'est monsieur Moizet qui décide qu'on est plus dans l'époque contemporaine? »
Les élèves de l'école Saint Jean Baptiste vous invitent nombreux à venir voir l'exposition itinérante qu'ils vous présenteront dans la chapelle de Jeanne d'Arc courant novembre.
Les enseignantes à partir de textes d'élèves