Du 20 au 25 mars, à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, des élèves de cycle 2 de l’école Saint Jean Baptiste ont produit deux articles faisant suite à une interview réalisée en classe auprès d’un apiculteur et la conférence de Thomas Pesquet à laquelle ils ont assisté et participé en amont en lui posant des questions.
Le mardi 13 mars, on a eu la visite de Claude Fabre, le papi de Léona. Nous avons fait l’interview de cet apiculteur. (LAURA) Il a répondu à nos questions dans la classe (MATHIS) et on l’a enregistré avec un micro. (ASSIA)
L’apiculteur est arrivé avec : une ruche, un couvercle, une pince,une balayette et du miel. (LEONA) Il a parlé des abeilles. (CELIA) Il nous a dit comment il travaillait et comment il récupérait le miel. (ANGE) Il nous a fait goûter deux sortes de miel. (YANISS et CLARA) On a goûté du miel de colza et du miel de châtaignier. (KELYA)
Les enfants ont trouvé ça délicieux. (LEONA)
Lundi 20 mars à 14h, les élèves de CE1-CE2 de la la classe de Mme Cambon ont participé à la conférence de Thomas Pesquet au collège Jeanne d’Arc. (LILOU et LOLA). Ils ont regardé et écouté l’astronaute en direct de l’ISS (ELIO et JOLAN). Thomas Pesquet est parti pour 6 mois dans l’espace (MORGAN) et devrait revenir début mai. Il nous a raconté qu’il tournait autour de la terre à 28 000km/h (SOANE- PAULO) et qu’il assistait à 16 levers du soleil !
Les enfants lui ont posé des questions sur sa vie dans l’espace et sur l’eau (ACHILLE) à l’occasion de la journée mondiale de l’eau dans le monde. Il nous a montré,en direct, une goutte d’eau qui flottait dans sa station spatiale. (MELVIN) L’astronaute nous a expliqué comment il dormait et comment il se lavait.(ELINE) Il se lave avec des lingettes humides. (LOLA)
Il a répondu à trois de nos questions : par exemple « Comment faites-vous pour boire de l’eau potable ? »(MAILHYNE) L’astronaute nous a dit que ça leur faisait bizarre de boire de l’eau « nettoyée » qui venait de leur sueur et de leurs urines. (BASTIEN). En effet, quelques jours avant l’émission, on lui avait posé des questions et trois d’entre elles ont été retenues car de nombreux autres enfants lui avaient posé les mêmes questions.
A la fin de la conférence, on nous a posé des questions et on avait 1 minute pour y répondre.(LOÏC)