top of page

Projet ethnobotanique

Interview n°1 : Vendredi 28 avril avec Mme Baroni Hélène (maman d'élève)

Elle a été employée de jardinerie dans la région, elle habite St Affrique.

Ses passions sont les plantes, les animaux et les enfants.

Le vendredi 28 avril, Mme Baroni est venue parler des plantes sauvages aux élèves de CE1/CE2 de la classe de Mme Libourel.

Pour elle, une plante sauvage est une plante qui est là naturellement c'est à dire que l'homme ne l'a pas plantée : « la nature a fait son travail, toute seule ! ».

Elle a appris à connaître les plantes avec son grand-père quand elle était très jeune puis elle les a étudiées à l'école. Mme Baroni essaie le plus possible de transmettre ses connaissances autour d'elle.

La première plante qu'elle nous a présenté, il a fallu la deviner à partir d'une photo : l'ortie.

Elle a commencé par nous la décrire : elle a un pied qui a un drôle de nom « rhizome » puis une tige avec des feuilles vertes. On la trouve en milieu humide, au bord des rivières. Elle peut être cueillie toute l'année sauf l'hiver. Mme Baroni en cueille pour un usage culinaire : quiche, soupe, gâteau et infusion. Elle nous a expliqué que les jardiniers l'utilisent pour enrichir la terre (= engrais) ou comme anti-pucerons. Elle était même utilisée autrefois : pour faire des torchons (avec sa fibre), pour nourrir la volaille pendant la guerre on la broyait et comme antipelliculaire aussi.

Quand elle était petite, Mme Baroni la craignait mais maintenant elle l'apprécie.

Elle nous a même donné une astuce si on se faisait piquer par une ortie : il faut prendre 3 plantes différentes et frotter à l'endroit de la piqûre...

Enfin, elle nous a expliqué que l'ortie était un lieu de vie pour les chenilles du papillon « le robert le diable » et aussi que les escargots en mangeaient sans se piquer car ils sont protégés par leur bave !

La deuxième plante que nous avons découvert est l'églantier ou « rosier sauvage » ou « le rosier des chiens ».

Il ressemble à une ronce avec de grosses branches et qui fleurit au printemps : c'est comme un buisson. Au début de l'automne il y a des fruits : le « cynorrrhodon ».

Mme Baroni cueille les branches fleuries au printemps pour en faire des bouquets et les fruits en automne pour en faire de la confiture et du sirop. Elle nous explique aussi que les fruits sont très riches en vitamines C (20 fois plus qu'une orange!) et qu'on s'en sert alors en pharmacie.

Autrefois, on utilisait les feuilles de l'églantier pour remplacer le tabac et en infusion.

Elle nous a même dit qu'au Moyen Age on s'en servait contre les morsures de chien (d'où son nom de rosier des chiens) mais que ce n'était pas efficace !

C'est une plante qu'elle apprécie.

Enfin, c'est un lieu de vie pour les oiseaux qui viennent faire leurs nids dedans.

Mme Baroni nous a également présenté 2 arbres : le chêne et le saule.

bottom of page