« C’était trop cool ! Pourquoi ça continue pas ! On a adoré ! … Voici quelques unes des remarques notées parmi les nombreuses propositions des jeunes spectateurs de MS, CP ou CE1 qui ont assisté à la représentation finale du spectacle de marionnettes de Victor l’enfant sauvage, écrit et joué par les 2 classes de CE1-CE2 et celle de CE2-CM1 de l’école Jean-Baptiste.
C’est en novembre dernier, que l’aventure a commencé, les classes concernées ont assisté au remarquable spectacle de marionnettes joué par les comédiens Rosa et Dominique de la compagnie « les Voisins de dessus ». Et c’est à partir du mois d’avril que se sont enchaînées quatre séances de travail deux heures encadrées par les artistes dénommés ci-dessus afin d’apprendre les techniques de manipulation de marionnettes à vue sur table ainsi que l’écriture des dialogues et la mémorisation des textes qui se sont également prolongés en classe.
Mais quels sont les ressentis des élèves qui ont participé à l’aventure ? Voici ce qu’ont retenu nos jeunes apprentis-acteurs :
« Grâce à Dominique et Rosa, on a appris à manipuler les marionnettes sans jamais lâcher leur tête. »
« On a fait un vrai spectacle ! »
« Il faut rester droit derrière sa marionnette et regarder uniquement sa tête pour que le spectateur regarde la marionnette et pas son manipulateur. »
« C’était bien parce que Victor il ne parlait pas mais le marionnettiste devait se concentrer sur ses gestes, son attitude, son regard, pour le rendre vivant. »
« L’histoire de Victor nous a touchés car elle était vraie. »
« On faisait vivre les marionnettes en utilisant des objets :
- pour la capture, les chasseurs ont utilisé un filet et une baguette.
-Lors de la scène de la première rencontre, on s’est servi d’une baignoire, d’un gant de toilette, d’un miroir et d’un seau.
-Pour l’atelier des sons, le Dr Itard bande les yeux à Victor et lui propose une baguette pour reproduire les mêmes sons que lui en tapant sur 3 pots différents.
- Puis le Dr Itard utilise un bureau, une feuille de papier et un stylo.
- Pour jouer la scène de la fugue, on a installé une fenêtre et secoué un bateau de pluie pour faire l’orage .
« Le jour du spectacle, certains étaient stressés parce qu’on avait peur d’oublier les paroles et de se tromper. »
« C’est pas grave si on se trompe parce que les spectateurs ils connaissent pas notre texte . »
« On a même réussi à improviser des paroles et des gestes pour rendre le spectacle plus vivant. »
« On aurait aimé que ça continue parce que jouer devant les autres c’est bien. »
« Nos spectateurs nous ont félicités et ont réclamé la suite de l’histoire.» ...
Cette aventure a été possible grâce au service culturel de la ville de Saint Affrique qui nous a proposé ce projet culturel de résidence de territoire fort enrichissant grâce à l’intervention des deux comédiens Rosa et Dominique de la Cie des Voisins de dessus qui sont intervenus avec professionnalisme auprès de nos élèves . Un grand merci pour cette formidable aventure.