top of page

Hommage à Anne-Marie Panis


Le mardi 4 juillet avait lieu le vernissage de l’exposition « les plantes et leurs usages », dans le jardin de la maison de la mémoire.

A l’école de St Jean Baptiste trois classes se sont associées à ce projet tout au long de l’année scolaire.

Les CE1-CE2 de Mme Libourel ont invité deux botanistes et les ont interrogés sur l’usage des plantes sauvages. Suite à ces collectages, les élèves ont dessiné des aquarelles sur certaines de ces plantes installées l’année précédente dans les jardinières de la cour :, menthe, mélisse, lavande, …

M Fabre, apiculteur est venu rencontrer les élèves de CE1-CE2 de Mme Cambon. Ils ont ensuite réalisé un exposé sur les ruches,ses habitants et les plantes mellifères qu’elles affectionnent.

Les CP de Mme Marquès ont réalisé au fil des saisons des peintures végétales qu’ils ont utilisé dans la réalisation de leurs tableaux : animaux, portraits et les robes de la princesse.

Au moment de la fête des mères, ils ont rendu un hommage à

Anne –Marie Panis.Ils ont peint le portrait de leur maman en illustrant ce poème écrit par la plume d’Anne-Marie.

J’ai fait le portrait de maman

J’ai dessiné maman, en couleur d’aquarelle,

Dans le jardin de mai,près de la fleur nouvelle.

Pour peindre ses cheveux, j’ai cueilli dans mes mains

Les larmes de la nuit parfumées au jasmin.

J’ai coloré ses joues avec la primevère

Et posé sur sa bouche une rose trémière.

Quand pour me câliner, vers moi elle se penche,

Il y a, sur son cou , une ombre bleue pervenche.

Et, quand elle regarde si je suis toujours là,

Il y a dans ses yeux, comme un peu de lilas.

Anne –Marie a été enseignante à la maternelle Jeanne d’Arc durant de nombreuses années. Elle avait de nombreux talents artistiques qu’elle mettait au service des élèves . Elle leur apprenait à raconter la vie en peinture et ils lui ont inspiré l’écriture de nombreux poèmes . Anne-marie avait l’habitude d’écrire en fonction des besoins d’une ou l’autre de ses collègues . Elle était aussi l’auteur des interludes poétiques qui ,chaque année, plantaient le décor des spectacles de la maternelle.

En souvenir de leur amie, aujourd’hui disparue, les enseignantes de CP et CE1- CE2 ont voulu que les mots d’Anne-Marie rencontrent la peinture des enfants.

Stéphanie L. Nicole C. et Claire M.

bottom of page