top of page

Des gestes éco-citoyens : « l’école sur les traces du collège »


L ’école Saint Jean-Baptiste et le collège Jeanne d’Arc se sont associés dans le cadre d’un projet commun pour la semaine européenne du développement durable. Il s’agissait de participer à un concours de collectes de bouchons plastiques, de piles et de stylos ou feutres usagés.

Les bouchons sont récupérés par l’association « Les bouchons d’amour » au bénéfice de matériel et d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite. En ce qui concerne les piles, c’est l’entreprise SCRELEC qui les traite dans un but de protection de l’environnement. Ensuite, les stylos ou feutres sont récoltés par l’association Ti’Moun puis recyclés pour offrir des repas aux enfants d’Haïti.

Les résultats ont été au-delà de nos espérances :

  • Pour l’école : bouchons 66,8 kg , piles 50,324 kg et stylos 3,877 kg.

  • Pour le collège : bouchons 61 kg, piles 57 kg et stylos 3 kg.

A noter que sur l’année scolaire, le collège a récolté au total 407 kg de bouchons, 180 kg de piles et 15 kg de stylos.

Le collège se distingue pour la huitième année consécutive en obtenant le label éco-école. Pour sa part, l’école vient d’être acceptée dans ce dispositif. C’est pourquoi elle va s’appuyer sur l’expérience des collégiens. Aussi des actions vont être mises en place au cours de l’année à venir afin d’obtenir la première labellisation pour l’école et la confirmation pour le collège.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants à cette grande collecte et espérons que ces gestes pour le développement durable deviennent un réflexe au quotidien pour chacun d’entre nous.

bottom of page